Cette version comporte peu de nouveautés par rapport à la bêta : un XP mode pour la compatibilité applicative, et la fonction Remote Media Streaming.
Seul les abonnés aux services MSDN et Technet de Microsoft peuvent télécharger la version Release Candidate de Windows 7 dès le 30 avril dernier. Les autres devront attendre le 5 mai pour découvrir les nouveautés de la RC1, même si les nouveautés par rapport à la beta précédente sont vraiment mineures.
Seules « nouveautés » de la RC1 : la version française, le Remote Media Streaming et le Windows XP mode. Le Remote Media Streaming, extension de la fonction Play To, permet le partage et la lecture en streaming de fichiers audio et vidéo. Le Windows XP mode exploite quant à lui les technologies de virtualisation du poste de travail Virtual PC.
Ce mode permet de lancer sur un poste de travail Windows 7 (éditions Pro, Entreprise et Intégrale), des applications XP. Cet environnement virtualisé autorise ainsi l'installation et l'exécution de logiciels développés pour Windows XP. Pour l'administration centralisée des postes de travail virtualisés, MED.V reste la solution chez Microsoft.
Ce Windows XP mode est une nouveauté de la RC1, pourtant celle-ci n'est pas intégrée nativement dans la version de test. Il faut en effet télécharger et installer un complément logiciel. Mais Microsoft a mis l'accent sur la compatibilité applicative au travers d'autres annonces que le XP mode. Les vives critiques des utilisateurs lors du lancement de Vista ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.